Étymologie et racines du mot Cannabis
La Cannabis est aux côtés des hommes depuis tellement longtemps qu’il est difficile d’affirmer l’origine de ce mot. On peut retrouver parmi les traces les plus vieilles, de l’étymologie du mot Cannabis, des tablettes orientales ( 700 av JC ) où il était mentionné son usage contre la dépression et l’impuissance. On peut aussi trouver des racines de ce mot dans le nord de l’Europe chez les Vikings ainsi qu’en Asie.
Le chanvre est connu pour ses multiples usages depuis environ 5000 ans avant JC en Europe et en Asie.
A partir de 4000 av JC, les hommes commencent à commercer à travers l’Europe et les communautés les plus orientales ramènent alors un chanvre dont les propriétés sont narcotiques, et avec lui les racines d’un nouveau mot : Qaneb. Elles descendent de l’Asie avec des mots comme Ken ou encore Kan.
» Le Cannabis permettant de traiter la dépression et l’impuissance «
Ces racines trouvent naissance dans des vestiges de l’Avesta, ensemble de textes sacrés de la religion mazdéenne de l’ancienne Perse ( 700 av JC ). Le mot Ganja / Bhanga est alors utilisé pour décrire le chanvre Indien, permettant d’entrer en transe mais aussi de traiter la dépression et l’impuissance.
» Un chanvre dépourvu de propriétés psychotropes «
Une très ancienne souche du mot serait celle des Vikings Hanapi-z. Ils utilisaient alors une variété de chanvre dépourvue de THC et de propriétés psychotropes, comme le CBD, pour fabriquer des vêtements, des cordages ainsi que de la nourriture. C’est cette vieille racine du mot qui perdurera dans la branche germanique pour ensuite être repris par les saxons en deux temps : Haenep puis le mot que l’on connait aujourd’hui Hemp.
Les peuples Arabes à l’origine du mot
Les époques passèrent et ramené par les peuples Arabes, le mot commença à prendre la prononciation que l’on connait : Kannab. C’est aussi les Arabes qui nous légueront au moyen-âge le mot Haschisch qui donnera par ailleurs le mot Assassin, mais nous vous en parlerons dans un prochain article.
Il faudra attendre l’âge de fer et que le commerce s’intensifie chez les Thraces et les Scythes pour avoir un mot qui se rapproche vraiment du notre. En effet les scythes comprenaient les dialectes Iraniens et les langues Indo-Iraniennes. C’est alors que l’on peux vraiment distinguer deux souches différentes ( trois avec la souche germanique ). Le sana / kana / kene descend lui de racines Sanskrites et Arabes et le mot Ganja / Bhanga qui descendent eux de racines Asiatiques et Orientales. Les Scythes et les Thraces se réapproprient alors le mot et le légueront aux Grecs, ce qui donnera : Kannabis, puis Cannabis en Latin pour arriver chez nous en Gaule.
Sources : https://fr.wiktionary.org/wiki/cannabis, https://en.wikipedia.org/wiki/Etymology_of_cannabis https://advances.sciencemag.org/content/5/6/eaaw1391
Nous espérons que ce premier article vous aura plu, nous voulions vous rappeler que nous ne sommes ni chercheurs ni archéologues, juste des passionnés. Si des informations s’avèrent d’être fausses ou peu exactes malgré nos recherches, nous vous demandons de nous le signaler dans un commentaire et nous nous feront le plaisir de rectifier 🙂

Tous les avis clients
Super produit, merci infiniment !! En plus, j'ai reçu une jolie petite surprise avec 😊.
Excellents mélanges, goût surprenant mais très très bon
50 x Filtres à Charbon Actif pour Cigarettes
Tout d'abord, le tabac ne correspond pas à ce qui était prévu, du moins une sorte qui est vraiment désagréable à fumer. Ensuite il y a le transport, Mondial Relay, j'ai bien cru ne jamais revoir mon colis quand j'ai vu qu'il avait atterri à Lieusaint, le HUB de la mort.... Finalement en leur rappelant que j'avais déjà une affaire de colis volé antérieurement, mon colis est par miracle arrivé à destination. À part le fait que cette boutique soit bien informée en matière de CBD, le tabac c'est un autre domaine et il y a de nombreuses lacunes à combler. Je ne voulais pas laisser de commentaires à la base mais le tabac est tellement désagréable à fumer que je laisse celui-ci. Site à éviter pour l'achat de feuilles de tabac, d'autres sites sont plus chers mais la qualité y est. Bonne continuation quand même. Cdlt.
Des feuilles à rouler très bien.
Didn't received my item ,very disappointing
Le goût est agréable. Le virginia est moins sec que les autres, il vaut mieux attendre avant de le mélanger.
2ème expérience, toujours super !
Les feuilles de ce tabac sont assez petites et partent en lambeaux, et il est difficile à découper. Il est très fort en goût et racle un peu la gorge. Je l'ai mélangé avec du Virginie blond.
Ça commence à parler la ! La petite claque qui pose 10 minutes est la. Vivement la prochaine étape. Vivement le Thc toléré.